Place Lénine  Rue Arbat. Une des deux seules statue féminines de Baïkonour au milieu de tous ces académiciens et maréchaux La statue de la "science et de l'espace" représente également une femme mais est beaucoup moins féminine!  SC-DSCF5215  La statue de Korolev 
DSCF3744 mod  DSCF1927  Maréchal Nedelin  L'académicien V.I. Kuznetsov. 
Le monument du lanceur "Soyouz".  012 12  Un endroit rêvé pour les photos de mariage.  La fusée "proton" et des fresques représentant Gagarine, Korolev et d'autres thèmes de la conquête de l'espace par les soviétiques. 
Gagarine  Korolev  SC-DSCF3636  Le monument Gagarine 
Youri Gagarine  La stèle des pionniers.  Un militaire, un ingénieur et un ouvrier. Tout y est!  Maquette de fusée "Proton" dans le "jardin des cosmonautes" dominant le Syr Daria 
Mosaïque sur la façade de l'hôtel des cosmonautes  DSCF2637 mod  Le monument des "Conquérants de l'Espace".  DSCF2360 
DSCF2363  DSCF2365  Encore lui!  Au nord de la ville, un des quartiers les plus déshérités. Le monument de l'avion Il-2. 
DSCF2367  Le monument de l'académicien Yangel. Derrière, le missile SS 17 destiné à détruire le planète!  L'académicien Yangel  Le fameux missile SS 17. 
DSCF1959 mod  La stèle Baïkonour. Un des monuments les plus laids de la ville!  La locomotive de la "Kosmotrans", compagnie chargée des transports de sur le cosmodrome.  devant la gare, la stèle de l'information. Ca c'est vraiment le plus laid. 
Monument de l'académicien V.P. Glushko.  DSCF4749 1  Monument poête Kazakhe Abai Kunanbayev  SC-DSCF1950 
SC-DSCF4943  La fresque à l'arrière du monument du poête Abai Kunanbayev  DSCF1952 mod  Monument de l'académicien V.P. Barmin. 
DSCF4350 1  Encore lui!  Monument de l'Antonov 12.  Monument de l'académicien V.N. Chelomei. 
Tombe collective des catastrophes du 24 octobre 1960 (en arrière plan) et 24 octobre 1963 (en avant plan). Suite à ces accidents, le 24 octobre devint le "jour noir"  du cosmodrome. Depuis, il n' y a plus aucun lancement ce jour.  Stèle de la tombe collective des catastrophes du 24 octobre 1960 dite la "catastrophe de Nedelin". L'accident se produisit lors des essais du missile balistique R-16. L'explosion provoquée par la mise à feu prématurée du deuxième étage tua officiellement 90 militaires, ingénieurs et techniciens (mais certaines estimations vont jusqu'à 200). Le maréchal Mitrofan Nedelin, commandant en chef des missiles stratégiques faisait partie des victimes. Malgré l'ampleur du désastre, la nouvelle ne fut connue que 30 ans plus tard. Officiellement les victimes étaient mortes dans un accident d’avion.  Du pain et un verre de "vodka" sur la tombe.  SC-DSCF5222 
Tombe collective des catastrophes du 24 octobre 1963. L'accident fut causé par l'explosion d’un missile stratégique R-9 dans son silo. 7 personnes furent tuées.  Statue de "la science et de l'espace".  St�le Cosmos  Pierre de la fondation de la ville de Baïkonour. 
G.M. Shubnikov, le constructeur principal du cosmodrome.  Monument commémoratif du 35ème anniversaire de la Victoire.  Le parc de la Victoire.  Mosaïque sur le mur du théâtre pour enfants "Komarov" 
le Colonel Général Maksimov.  DSCF2407 mod  DSCF4800 1  A l'entrée est de la ville. 
A l'entrée de la ville, un monument célébrant le 50ème anniversaire de Baïkonour.  A l'entrée de l'aéroport de Krayny.  Sur la route du cosmodrome, les deux grands "Leaders".