Courte mission à Baïkonour pour la "Revue de préparation du Cosmodrome"  En attendant le bus pour le Novotel de l'aéroport de Sheremetyevo à Moscou.  Embarquement pour Baïkonour avec un Tupolev Tu-134A de la Clintondale Airways. C'est la compagnie charter qui assurera une rotation régulière entre Moscou et Baïkonour durant la campagne de lancement.  L'aéroport de Sheremetyevo  Mais le chef travaille! Note : ce Tupolev 134 avait été aménagé pour la nomenklatura soviétique. Il y a trois compartiments : un salon pour les représentants du peuple, un compartiment pour leurs gardes du corps, et un compartiment très spartiate pour le peuple.  Une porte à l'arrière avait été aménagée pour éviter que le peuple ne croise ses représentants. 
Survol du Kazakstan gelé.  DSCF1317 mod  Vue d'une partie des installations du cosmodrome peu avant l'atterrissage à l'aéroport de Krayny (aéroport de la ville de Baïkonour). Le MIK 112 où aura lieu l'intégration du satellite est le bâtiment blanc le plus large au centre de la photo.  Le confortable hôtel Spoutnik. C'est un hôtel spécialement construit pout les clients et le personnel de Starsem (qui commercialise la fusée Soyouz). 
Coucher de soleil sur les tuyaux de chauffage central qui parcourent la ville. En arrière plan: la centrale thermique fournissant l'électricité et le chauffage à toute la ville.  Site 31 - MIK 40 - Le hall d'assemblage de la fusée Soyouz. Notre fusée est prête !  Le jour des femmes est une affaire sérieuse en Russie, Luce Fabreguette, notre "Mission Manager" de Starsem reçoit un bouquet du chef de programme de "Fregat" (le quatrième étage de la fusée).  DSCF1342 
DSCF1345  DSCF1347  Vue du pas de tir.  Site 31, le pas de tir Soyouz.  Note : les lancements Soyouz pour les vols habités s'effectuent à partir d'un autre pas de tir (site 1). 
Le panneau d'autorisation de vol du satellite dans le bunker proche du pas de tir,. Il n'y a plus qu'a tourner la clef !  Le panneau d'autorisation de vol de Fregat a l'air un peu plus compliqué.  DSCF1359  A 2 Km du pas de tir, la tribune officielle pour voir le lancement. 
Transport dans le bâtiment MIK 112, le site de préparation du satellite. Les activités satellites se déroulent dans des salles blanches à l'intérieur de ce bâtiment. Sur le site de Baïkonour, tous les transports s'effectuent par train.  DSCF1364  MIK 112, un autre lanceur Soyouz prêt à délivrer une charge utile "Progress" pour la station internationale.  Inspection dans le bâtiment HPF, où aura lieu le remplissage d'ergols du satellite. C'est une opération très dangereuse car le carburant (Hydrazine) est explosif et extrêmement toxique. 
Pendant le vol, certains friment!  Etape à Moscou au retour.  La place rouge.  DSCF1377  DSCF1379 
Les murs du Kremlin.